Mieux prendre en considération les inégalités sociales de santé : outil réflex-iss







ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT DU PROJET

  1. PLANIFICATION DU PROJET
  2. MISE EN OEUVRE DU PROJET
  3. POUVOIR D'AGIR
  4. ÉVALUATION
  5. PÉRENNISATION
2. PLANIFICATION DU PROJET
les éléments auxquels
réfléchir et répondre
N'a pas été
considéré
Réflexion
amorcée
Proposition
mesures
concrètes
Mesures
concrètes
entreprises
Élément
complètement
intégré
Non
applicable
Argumentaire,
mesures entreprises
et éléments
01234
Q1.La nature du problème des inégalités sociales de santé* (ISS) et les problèmes vécus par les différents sous-groupes cibles* de la population concernée sont clairement décrits et définis dans le projet.
Q2.Le contexte et les déterminants sociaux* susceptibles d'avoir un effet sur la problématique des ISS identifiées sont décrits.
Q3.Des déterminants différents ont été recherchés pour chacun des sous-groupes cibles de la population concernée par l'intervention (ex.: âge, sexe, culture, niveau d'éducation).
Q4.L'identification des sous-groupes cibles découle d'une description du problème des ISS qui s'est appuyée sur différentes sources d'information : - connaissances théoriques ou modèles explicatifs - connaissances scientifiques/données de surveillance - avis d'experts et/ou de professionnels de la problématique
Q5.La description du problème des ISS a pris en compte l'avis des différents sous-groupes cibles de la population concernée par l'intervention.
Q6.Les acteurs impliqués dans l'intervention ont une vision partagée du contexte et de la problématique des ISS pour chacun des sous-groupes ciblés.
Q7.L'orientation du projet et ses activités visent les déterminants sociaux de la santé à l'origine des ISS identifiées.
Q8.L'intervention propose un éventail d'activités pour répondre aux différents besoins des sous-groupes cibles de la population concernée, en se référant à la stratégie d'universalisme proportionnée*.
Q9.L'orientation du projet vise explicitement à réduire les ISS.
Q10.Les objectifs de l'intervention sont cohérents avec l'analyse du problème des ISS.
Q11.Les moyens et les stratégies d'actions retenues pour réduire les ISS s'appuient sur les meilleures pratiques disponibles*.
Q12.D'éventuelles retombées non-souhaitées* sur les ISS ont été anticipées.
Q13.Les principaux partenaires concernés intersectoriels par l'intervention ont été impliqués dès le début, au moment de la planification.
Q14.Des intervenants terrains possédant une expérience spécifique dans le domaine de la lutte contre les ISS ont été impliqués dès le début, au moment de la planification.
Q15.Des personnes des différents sous-groupes cibles ont été impliquées dès le début, au moment de la planification.
Q16.Les divers avis, les visions opposées potentielles et les rapports de pouvoir entre les différents partenaires impliqués dans le processus de décision autour des enjeux sur les ISS ont été présentés et discutés.

Evaluation Globale

Examinez l'ensemble des réponses et commentaires que vous avez fournis pour cette étape. Maintenant, attribuez-vous une note globale pour cette étape en lien avec les actions entreprises pour mieux prendre en considération les ISS. Tout simplement répondre vert, jaune ou rouge. La catégorie jaune est une catégorie particulièrement large. Il peut être utile d'identifier les possibilités d'amélioration au sein de cette catégorie. Cette cote vous donnera une indication du gradient-ISS de votre projet à cette étape particulière.

Pistes d'amélioration à prioriser

Selon le contexte culturel et historique des milieux d'apprtenance des sous-groupes cibles, les contextes organisationnels, vos ressources humaines et financières et les systèmes de valeurs partagés ou non, entre les acteurs concernés par le projet

3. MISE EN OEUVRE DU PROJET
les éléments auxquels
réfléchir et répondre
N'a pas été
considéré
Réflexion
amorcée
Proposition
mesures
concrètes
Mesures
concrètes
entreprises
Élément
complètement
intégré
Non
applicable
Argumentaire,
mesures entreprises
et éléments
01234
Q17.Des mesures visant à encourager et outiller les intervenants à se mobiliser pour la réduction des ISS ont été déployées.
Q18.L'action proposée prend en compte le contexte culturel et historique des milieux d'appartenances des sous-groupes cibles.
Q19.Des mesures incitatives* visant à encourager les différents sous-groupes cibles à participer à la mise en oeuvre de l'intervention ont été déployées.
Q20.Des méthodes de travail permettant de prendre en compte le point de vue et de favoriser les contributions des sous-groupes cibles ont été utilisés.
Q21.Les rôles, tâches et responsabilités spécifiques à la réduction des ISS de tous les acteurs impliqués dans l'intervention sont clairement définis.
Q22.La personne responsable de l'intervention ainsi que les membres de son équipe ont pris tous les moyens pour acquérir les connaissances pour mener avec confiance les activités visant la réduction des ISS.
Q23.La personne responsable de l'intervention, les personnes qui interviennent et les partenaires ont pensé à la manière d'assurer une vigilance quant à d'éventuelles retombées non-souhaitées, pouvant notamment contribuer à augmenter ou perpétuer les ISS.
Q24.Le leadership est partagé entre les différents acteurs impliqués dans l'intervention sur les aspects en lien avec les ISS.
Q25.La personne responsable de l'intervention est consciente des ISS et exerce un rôle de leadership par la mobilisation des acteurs sur la réduction des ISS.
Q26.Les processus de l'intervention notamment les outils de communication, sont adaptés au niveau de littératie* de chaque sous-groupes cibles.
Q27.Des moyens ont été mis en oeuvre pour faciliter la participation des sous-groupes cibles et s'adapter aux contraintes suivantes : accessibilité physique, accessibilité géographique, accessibilité financière, acceptabilité de l'action*.
Q28.Les sources potentielles de stigmatisation* et de discrimination ont été prises en compte.

Evaluation Globale

Examinez l'ensemble des réponses et commentaires que vous avez fournis pour cette étape. Maintenant, attribuez-vous une note globale pour cette étape en lien avec les actions entreprises pour mieux prendre en considération les ISS. Tout simplement répondre vert, jaune ou rouge. La catégorie jaune est une catégorie particulièrement large. Il peut être utile d'identifier les possibilités d'amélioration au sein de cette catégorie. Cette cote vous donnera une indication du gradient-ISS de votre projet à cette étape particulière.

Pistes d'amélioration à prioriser

Selon le contexte culturel et historique des milieux d'apprtenance des sous-groupes cibles, les contextes organisationnels, vos ressources humaines et financières et les systèmes de valeurs partagés ou non, entre les acteurs concernés par le projet

4. POUVOIR D'AGIR
les éléments auxquels
réfléchir et répondre
N'a pas été
considéré
Réflexion
amorcée
Proposition
mesures
concrètes
Mesures
concrètes
entreprises
Élément
complètement
intégré
Non
applicable
Argumentaire,
mesures entreprises
et éléments
01234
Q29.L'intervention vise à renforcer le pouvoir d'agir* des sous-groupes cibles.
Q30.Des activités sont entreprises pour améliorer les compétences, la participation, l'estime de soi et/ou le développement de la conscience critique des sous-groupes cibles et ainsi leur permettre d'agir sur ce qui est important pour eux en participant à ce projet.

Evaluation Globale

Examinez l'ensemble des réponses et commentaires que vous avez fournis pour cette étape. Maintenant, attribuez-vous une note globale pour cette étape en lien avec les actions entreprises pour mieux prendre en considération les ISS. Tout simplement répondre vert, jaune ou rouge. La catégorie jaune est une catégorie particulièrement large. Il peut être utile d'identifier les possibilités d'amélioration au sein de cette catégorie. Cette cote vous donnera une indication du gradient-ISS de votre projet à cette étape particulière.

Pistes d'amélioration à prioriser

Selon le contexte culturel et historique des milieux d'apprtenance des sous-groupes cibles, les contextes organisationnels, vos ressources humaines et financières et les systèmes de valeurs partagés ou non, entre les acteurs concernés par le projet

5. ÉVALUATION
les éléments auxquels
réfléchir et répondre
N'a pas été
considéré
Réflexion
amorcée
Proposition
mesures
concrètes
Mesures
concrètes
entreprises
Élément
complètement
intégré
Non
applicable
Argumentaire,
mesures entreprises
et éléments
01234
Q31.Le dispositif de suivi de la mise en oeuvre de l'intervention inclut spécifiquement le suivi des actions portant sur les ISS.
Q32.Un plan d'évaluation ciblant notamment les actions sur les ISS a été développé dès l'étape de planification de l'intervention.
Q33.Les partenaires impliqués dans le projet ont participé à la conception et à la réalisation du plan d'évaluation portant notamment sur la réduction des ISS.
Q34.Des personnes des différents sous-groupes cibles concernés par l'intervention ont participé à la conception et à la réalisation du plan d'évaluation, portant notamment sur la réduction des ISS.
Q35.Les méthodes de collecte de données sont adaptées aux différents niveaux de littératie des répondants ciblés par l'évaluation (ex.: outils, moyens, questionnaires).
Q36.L'évaluation s'interroge sur la capacité de l'intervention à réduire les ISS.
Q37.L'évaluation comprend des indicateurs qui permettent de déterminer les effets de l'intervention sur les différents sous-groupes cibles.
Q38.L'évaluation s'interroge sur d'éventuels effets non-souhaités de l'intervention sur la production, l'accroissement ou la perpétuation des ISS.
Q39.Les recommandations formulées à la suite de l'évaluation incluent des ajustements à faire au projet au regard de la réduction des ISS.
Q40.Les recommandations formulées à la suite de l'évaluation ont impliqué les différents partenaires, dont des personnes des sous-groupes cibles.
Q41.Il existe une procédure de suivi des effets à long terme permettant de connaître le maintien ou non des bénéfices ou résultats de l'intervention qui sont en lien avec les changements au regard des ISS.

Evaluation Globale

Examinez l'ensemble des réponses et commentaires que vous avez fournis pour cette étape. Maintenant, attribuez-vous une note globale pour cette étape en lien avec les actions entreprises pour mieux prendre en considération les ISS. Tout simplement répondre vert, jaune ou rouge. La catégorie jaune est une catégorie particulièrement large. Il peut être utile d'identifier les possibilités d'amélioration au sein de cette catégorie. Cette cote vous donnera une indication du gradient-ISS de votre projet à cette étape particulière.

Pistes d'amélioration à prioriser

Selon le contexte culturel et historique des milieux d'apprtenance des sous-groupes cibles, les contextes organisationnels, vos ressources humaines et financières et les systèmes de valeurs partagés ou non, entre les acteurs concernés par le projet

6. PÉRENNISATION
les éléments auxquels
réfléchir et répondre
N'a pas été
considéré
Réflexion
amorcée
Proposition
mesures
concrètes
Mesures
concrètes
entreprises
Élément
complètement
intégré
Non
applicable
Argumentaire,
mesures entreprises
et éléments
01234
Q42.Des activités propices à la poursuite des activités et de leurs effets sur la réduction des ISS ont été prévues dès la planification du projet.
Q43.Des moyens ont été pensés ou entrepris pour stabiliser les ressources organisationnelles dédiées aux activités de l'intervention visant la réduction des ISS.
Q44.Le fonctionnement de l'organisation responsable de l'intervention a été ajusté pour faciliter la prise en compte des ISS.

Evaluation Globale

Examinez l'ensemble des réponses et commentaires que vous avez fournis pour cette étape. Maintenant, attribuez-vous une note globale pour cette étape en lien avec les actions entreprises pour mieux prendre en considération les ISS. Tout simplement répondre vert, jaune ou rouge. La catégorie jaune est une catégorie particulièrement large. Il peut être utile d'identifier les possibilités d'amélioration au sein de cette catégorie. Cette cote vous donnera une indication du gradient-ISS de votre projet à cette étape particulière.

Pistes d'amélioration à prioriser

Selon le contexte culturel et historique des milieux d'apprtenance des sous-groupes cibles, les contextes organisationnels, vos ressources humaines et financières et les systèmes de valeurs partagés ou non, entre les acteurs concernés par le projet